podologue

 
Débouchés
Brochure ESPOD 2015 - copie.pdf
TABLEAU 3ANS 2015-16.pdf sur 3 ans
PEC 
Liens
Contacts
Debouches.htmlLa_profession_files/Brochure%20ESPOD%202015%20-%20copie.pdfLa_profession_files/Brochure%20ESPOD%202015%20-%20copie.pdfLa_profession_files/TABLEAU%203ANS%202015-16.pdfLa_profession_files/TABLEAU%203ANS%202015-16.pdfLa_profession_files/PEC%20version%20acceptee%2012.11.10%20.pdfVideos_-_liens.htmlImpressum.htmlhttp://edu.ge.ch/cfpsshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7

Une formation

                    «clé en main»

 

La podologie fait partie des professions de santé.


Autrefois nommée pédicurie, elle a changé de nom parce qu’elle a élargi ses compétences et pour s’harmoniser avec l’appellation donnée en vigueur en Suisse alémanique et sur le plan européen.


Ce métier a plusieurs facettes et se réalise grâce à diverses compétences, telles que


  1. l’habileté manuelle:

  2. pour les soins cutanés et unguéaux et la réalisation d’appareillages de protection ou de corrections, telles que les orthèses plantaires (semelles), les appareillages en silicone pour les orteils ou encore en matériaux venant du monde dentaire pour les ongles.


  1. relationnelle:

  2. l’empathie est à la base de la relation. Lors des rendez-vous, les contacts avec les patients sont suffisamment longs pour permettre la discussion et la prise en compte de nombreux facteurs environnementaux et sociaux qui impactent le succès des traitements à envisager.


  1. esprit d’analyse et de synthèse:

  2. pouvoir prendre en compte les paramètres observés afin de choisir les traitements les plus pertinents selon la balance «bénéfices-risques»


Si les podologues interviennent essentiellement au niveau des pieds, ils doivent néanmoins prendre en compte la personne dans son intégralité et leurs connaissances doivent leurs permettre de distinguer les pathologies relevant de traitements podologiques de celles relevant de la compétence du médecin.


Indépendants et autonomes, ils sont consultés par toutes les catégories de la population (adultes, enfants, sportifs, etc..)  pour traiter les affections cutanées et unguéales du pied, les troubles morphologiques, statiques et dynamiques. Ils travaillent de plus en plus au sein de réseau de professionnels de santé et ils sont, parmi les professionnels de santé, les rares à avoir la libre réception de sa clientèle.